Comme l'Allemagne ? Le big bang luthérien - Martin Graff

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Dans son dernier livre, le franc-tireur Martin Graff explique que les Français sont différents des Allemands parce qu'ils n'ont pas vécu la révolution luthérienne.

"Martin Graff ausculte la France avec son regard luthérien, deux ans avant le 500e anniversaire de la publication par Luther de ses 95 thèses condamnant des indulgences (1517).
Né sur le Rhin, Martin Graff est un saute-frontière. Cabarettiste, théologien, ex-pasteur luthérien, il est aussi producteur et réalisateur à la télévision allemande, écrivain et très bavard. Son dernier livre, Comme l'Allemagne ? Le big bang luthérien, lui ressemble.

À la croisée de la satire, de l'essai sociologique, de l'autobiographie et de la chronique élyséenne, il décortique la mentalité et la politique hexagonales à la lumière de la réforme luthérienne.

C'est ce qui différencie fondamentalement les Français des Allemands, explique-t-il au fil de 250 pages foisonnantes ; parfois subjectives et caricaturales, mais aussi drôles et révélatrices. À ne pas lire qu'au premier degré.

« La pensée vaticane-monarchique »
L'auteur franco-allemand rappelle que Jean Jaurès attribuait la paternité de l'idée socialiste à Martin Luther (1483-1546). « En poursuivant seulement l'égalité chrétienne », le moine saxon d'Eisleben et réformateur de l'Église « préparait et assurait également les voies à l'égalité civile », a-t-il écrit dans sa thèse publiée en 1892.

Luther a « préparé la démocratie en dynamitant le monopole du pouvoir par le Vatican », tranche Martin Graff. « La séparation chrétienne du divin et du temporel a finalement permis la sécularisation du monde et l'émancipation de l'humanité. »

« À gauche du Rhin, la pensée vaticane-monarchique et républicano-démocratique. À droite du Rhin, la culture de la démocratie luthérienne qui fait confiance au peuple », constate Martin Graff, ce qui structure singulièrement la relation d'un peuple et de ses représentants élus à l'expression orale et écrite, à la laïcité, au territoire et à la politique.

La relation à la langue et à l'écriture revient souvent. Le terme austérité a « une connotation protestante qui ne convient pas aux Français qui refusent de se laisser pourrir la vie par des règles économiques absurdes », avance l'auteur. « Les protestants donnent la priorité à la parole » et « les catholiques préfèrent la mise en scène de la messe ».

La traduction de la bible en Hochdeutsch par Luther a rempli cette « fonction d'unification linguistique » du pays, le but des réformateurs étant l'apprentissage de l'allemand par le peuple, quand en France « la loi dépossédait le peuple qui ne parlait pas français de ses langues maternelles et renforçait son pouvoir ». Et de se référer à l'Alsace « où l'angoisse d'être pris pour un mauvais français fait partie de l'ADN du politicien » local, grince l'humoriste.

Une relation singulière aussi au territoire et au pouvoir. « Le centralisme à la française a rendu possible Versailles, les cathédrales atomiques et le TGV. Le fédéralisme allemand a permis aux PME de faire vivre le peuple, un processus moins spectaculaire mais à long terme plus efficace », note l'ex-pasteur.

François Hollande demande une bible à l'Élysée
Provocateur, Graff se fait volontiers parpaillot quand il assène que « penser catholique signifie avoir une vision verticale du pouvoir, toujours centrifuge », où « la culture de la grève a remplacé la culture du confessionnal sans arriver à pratiquer la culture du débat ».

Martin Graff conclut par deux sketches, plutôt drôles. Dans l'un Arnaud Montebourg découvre l'Allemagne ; dans l'autre François Hollande demande une bible à l'Élysée. Ce qui lui permet d'appeler la chancelière allemande pour lui dire : « Angela, je crois que je t'ai enfin comprise ! Je me réjouis pour notre première étude biblique ! » DuGraff.

Franck Buchy D.N.A. "

 

 

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