Avant qu'Alsace ne meure : et moi avec - Henri Goetschy

Référence: 376
28,00
Le prix inclut la TVA mais pas la livraison .


«C’est un livre que tout Alsacien devrait lire». Avec «Avant qu’Alsace ne meure et moi avec», l’ancien sénateur et élu départemental et régional Henri Goetschy publie bien plus que des mémoires. L’itinéraire personnel s’y mêle à l’histoire, de l’Alsace bien sûr, et surtout, c’est un cri du coeur…

Henri Goetschy nous livre ses mémoires par l’histoire, la vie politique, les expériences vécues, avec la collaboration de Jean Hurstel. Cet opus historico- biographique de 600 pages aurait tout aussi bien pu s’appeler «Itinéraires d’un enfant gâté».

En Alsace on ne présente plus le Docteur Vétérinaire Henri Goetschy, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, Vice Président du Conseil Régional, et Sénateur durant de longues années. Grand défenseur de la région, ayant dès 1983 proposé la fusion des deux départements alsaciens, grand défenseur de la langue alsacienne, et du patrimoine - sans lui l'Écomusée d'Ungersheim, la rénovation de la Hohlandsburg, les Brigades Vertes, etc... n'existeraient pas - le personnage haut en couleur ne laisse pas indifférent. En citant François Mitterrand il condamne haut et fort « l'assassinat des langues régionales » et se bat de toutes ses forces pour le respect « des droits de l'Homme et de l'Enfant » (Convention de Washington). Aujourd'hui, plus ou moins retiré de la vie politique, ayant peu à peu abandonné ses mandats, à 89 ans il publie ses mémoires. Pour expliquer son parcours et son attachement à l'Alsace il retrace l'Histoire de notre province et la commente. Des origines à nos jours il analyse chaque époque, chaque situation pour mieux faire comprendre ses choix et sa détermination. Il parle aussi, avec beaucoup de pudeur de lui-même : de sa jeunesse, de sa profession de vétérinaire, de son entrée en politique, de ses collègues, et bien entendu de ses choix à la tête du Conseil Général du Haut-Rhin. Toute une partie du livre, à travers la publication de propositions de loi, au fil du temps et provenant de tout bord politique démontre que beaucoup a été proposé de la part des uns et des autres mais que très peu a été fait. Présentées sous la forme de questions-réponses l'Histoire de l'Alsace et la vie de l'un de ses grands défenseurs s'entremêlent. La faux symbole de la mort est aussi un instrument de récolte et de révolte.

604 pages

24 X 16, broché

Accessoires

Produit Remarque Statut Prix
Jean Keppi - autonomiste, chrétien, anti-nazi - Bernard Wittmann Jean Keppi - autonomiste, chrétien, anti-nazi - Bernard Wittmann
28,00 € *
* Le prix inclut la TVA mais pas la livraison .
Afficher les propriétés de l'accessoire

Parcourir également ces catégories : sur l'Alsace, Langue Alsace Identité